Les formations 2021 : communication

« Pour devenir une aventure, la conversation doit explorer des territoires nouveaux » Théodor Zeldin

Eclosys propose des formations pour les directeurs.trices d’établissements éducatifs et sociaux, pour les animateurs.trices, conseiller.es en économie sociale et familiale, pour les personnels d’accueil, dont la communication est l’élément central du quotidien.

Et aussi pour toute personne souhaitant faire grandir son aisance relationnelle vecteur de contacts humains fluides et apaisés, quel que soit son secteur d’intervention.

Votre satisfaction, mon objectif

Les formations

S’affirmer et communiquer efficacement

Témoignage :
« Confiance et liberté de parole pour de vrais échanges,
avec une place pour les ressentis. »

Lors de vos échanges avec vos pairs et/ou votre manager, vous perdez parfois vos moyens car vous craignez certaines réactions. Ce qui provoque soit votre silence soit votre agacement ! Et finalement vous n’avez pas dit ce que vous vouliez dire et ne les avez pas vraiment écoutés non plus !! Vous aimeriez  mieux communiquer au quotidien ?

Grâce à de nombreux jeux de rôles et partage d’expériences, vous trouverez les mots et saurez les exprimer calmement, comme les sportifs qui s’entrainent pour se préparer aux situations inattendues ! Je partagerai des apports théoriques issus de différents courants, afin que chacun.e s’approprie les contenus propice à ses progrès. Ainsi, vous affirmer demain vous permettra de gagner en bien être, améliorera vos relations et renforcera votre estime… Et si vous franchissiez le pas ?

3 jours
Tous publics

Savoir gérer les tensions et les conflits

Témoignage :
« Maîtrise du sujet par le formateur, qui s’est adapté et a su rendre la compréhension fluide avec beaucoup d’exemples. »

Vivre des tensions et conflits vous décourage, vous agace et, quoi que vous fassiez ou disiez, vous constatez que ces situations difficiles à vivre se répètent. Acquérir des clefs de résolution et d’anticipation des conflits vous sera possible après deux jours de jeux de rôles débriefés en groupe facilitant l’appropriation.

Personnaliser mes conseils et feed-back, c’est accueillir votre singularité, solliciter votre réflexion et votre capacité à agir avec recul en cas de difficultés relationnelles. Prêt à tenter l’aventure de relations où les désaccords sont sources de progrès.

2 jours
Tous publics

Accompagner son équipe dans la gestion de conflits

Témoignage :
« Merci pour vos conseils, votre écoute et votre disponibilité. »

Vous êtes souvent sollicité comme « arbitre » des conflits qui ont lieu dans votre équipe et cela vous prend beaucoup de temps pour un « résultat »….peu satisfaisant ! Vous estimez que c’est votre rôle mais cela ne vous empêche pas de vous en plaindre : « Ils, elles n’ont qu’à se débrouiller !» est parfois une phrase qui vous traverse. Ah si seulement…

Manager pendant 35 ans cumulés dans le secteur sportif et éducatif, je choisis dans cette formation de vous faire décrypter les éléments qui vous font endosser le rôle de « sauveteur ».  Et si vous appreniez à vos collaborateurs à pêcher plutôt que de leur fournir le poisson ? En clair qu’ils, elles deviennent autonomes dans la résolution des conflits plutôt que dépendant de vos solutions. Prêts à ne pas tout porter et à leur faire confiance pour consacrer votre temps à d’autres missions ? 

2 jours
Responsable d’établissement,
de service

Développer ses compétences d’animateur de réunions d’équipe

Témoignage :
« Avoir pu expérimenter différentes façons d’animer m’a été très agréable et me sera bénéfique. »

Vous animez des réunions et constatez que celles-ci donnent régulièrement lieu à un manque d’entrain sur la durée, à des oppositions récurrentes entre animateurs, à des ordres du jour peu suivis. Vous aimeriez que ces temps soient dynamiques et participatifs.

Par de nombreux jeux de rôles, partage d’expériences entre pairs, apports théoriques et exemples issus de mes 15 ans d’expérience comme Directeur de Service Enfance Jeunesse, vous saurez renforcer vos compétences d’animateur de réunions, faire preuve de créativité pour fédérer votre équipe et dynamiser votre projet pédagogique.

 

3 jours
Directeurs.trices de structures éducatives et sociales, Référent.es d’une équipe d’ALAE, ALSH

Développer ses compétences d’animateur de réunions d’enfants

Témoignage :
« Je me sens prête grâce aux outils testés et postures expérimentées. »

Vous organisez des temps d’échanges avec des enfants entre 6 et 11 ans et êtes peu à l’aise. Vous ne savez pas comment maintenir l’attention de façon durable et gérer les enfants qui s’impatientent. Vous aimez votre métier et voudriez progresser sur ces temps ponctuels mais importants pour la dynamique des groupes que vous animez. c’est aussi pour vous un moyen de développer d’autres compétences…

Fort de 15 ans d’expérience comme Directeur de Service Enfance Jeunesse, je vous permettrai de développer votre aisance relationnelle et la structuration pédagogique et éducative des réunions d’enfants. Jeux de rôles et situations ludiques en appui de quelques éléments théoriques viendront asseoir vos compétences en la matière. Prêt à animer avec plaisir ?

3 jours
Être animateur.trice en ALAE, ALSH, Centre Social

Optimiser sa communication lors d’une action de formation

Témoignage :
« J’ai appris à mieux communiquer en prenant en compte mes émotions et celles des stagiaires. Moins de technique et plus d’humain. Merci ! »

Vous avez une bonne maîtrise technique de votre métier, et l’on vous demande de mener une action de formation ponctuelle auprès d’un public interne ou externe… Vous avez envie de répondre favorablement et souhaitez acquérir une aisance relationnelle pour dynamiser le groupe qui vous sera confié…

Cette formation est basée sur une alternance d’apports théoriques et de mises en situations. Chacune d’elles sera analysée afin de vous permettre de renforcer ou acquérir une assise pédagogique, émotionnelle et relationnelle au service des apprentissages de votre public… Prêt à lâcher la technique pour créer un espace d’apprentissage bienveillant et humaniste ?

3 jours
Tous publics

Manager de proximité

Témoignage :
« Sylvain Chery est surprenant. Ses expériences sont très intéressantes. L’alternance théorie/pratique est bien cadencée. Très bon formateur. »

Au contact quotidien de votre équipe, vous êtes « au four et au moulin ». Issu du terrain, vous connaissez parfaitement ce que font vos collaborateurs. En revanche, vous êtes parfois impacté par des difficultés relationnelles notamment lorsqu’il faut gérer des désaccords ou dynamiser l’ensemble de l’équipe…

Ces 3 jours vous permettront de renforcer vos atouts, et de choisir vos points de progrès en matière de leadership, communication, dynamique d’équipe et régulation des désaccords… Grace à une expérience de 20 ans comme manager dans le sport professionnel, je vous propose d’imaginer que vous serez demain un manager à l’aise en communication, ouvert aux différends et capable d’ajuster vos attitudes aux publics et objectifs que vous souhaitez atteindre… Prêt à changer pour être plus efficace ?

3 jours
Manager en poste
ou en devenir dans les 3 mois

Manager les personnalités difficiles

Témoignage :
« La formation a été parfaitement menée de bout en bout. Je suis très satisfait. »

Depuis que vous êtes manager, il y a fréquemment dans vos équipes au moins une personne avec qui vos relations sont difficiles… Et quand d’autres vivent la même chose, vous en concluez que c’est cette personne qui doit changer pour que tout aille mieux… Vous continuez à espérer qu’elle change et elle ne change pas. Vous pensez : « S’il le faut on la fera partir ! »

Pourtant, d’autres options existent et vous découvrirez que manager les personnalités difficiles c’est d’abord comprendre pourquoi elles sont difficiles pour soi. En effet, les clefs sont d’abord en vous ! Pratiquer la réflexivité individuelle et débriefer collectivement les jeux de rôles vous permettra de mieux aborder ces personnalités. Grâce à l’approche systémique, vous prendrez conscience de votre part dans les difficultés relationnelles et saurez les dépasser pour rester dans la compréhension et l’ouverture. Prêt à vous engager ?

2 jours
Être manager ou
être en prise de poste
dans les 3 mois

Harmoniser les pratiques managériales d’un CODIR

Témoignage :
« Un véritable mieux au sein de l’équipe qui nous permet de rester soudés malgré la crise. »

Après de nombreuses années à fonctionner ensemble au sein du CODIR, vous constatez qu’il devient nécessaire de prendre du recul. Deux jours, hors établissement, avec hébergement vous permettront de vous interroger sur vos postures et votre organisation vis-à-vis de vos collaborateurs.

Impulser une dynamique de projets et accompagner le changement en impliquant toutes les composantes de votre établissement peuvent devenir des objectifs. Ceci grâce aux échanges collaboratifs, aux jeux, jeux de rôles, et apprentissage des clefs de communication déterminantes pour une fluidité des échanges… Prêt à l’harmonie comme le font les orchestres avec brio ?

2 jours
Equipe d’un CODIR d’établissement éducatif et/ou social

Renforcer la cohésion d’équipe

Témoignage :
« Formateur très à l’écoute de chaque personne et qui nous met à l’aise. Très agréable moment passé tous ensemble. »

Vous appréciez vos collègues mais ressentez parfois un manque d’énergie pour entretenir les relations. Même si vous avez conscience qu’une dynamique d’équipe s’entretient, l’année 2020 a bousculé vos repères relationnels.  Vous vous agacez plus fréquemment et vous avez besoin de rester vigilant à vos réactions afin que vos interlocuteurs n’en subisse pas les effets !! Vous aimeriez comprendre comment contribuer davantage à la cohésion de votre équipe.

Lors de cette journée hors de votre cadre routinier, il s’agira pour moi de vous proposer un temps de jeux, d’écoute en duo, sous-groupe et grand groupe. Avoir le temps de l’écoute mutuelle, qui favorise la compréhension et la confiance en soi et envers autrui vous sera possible… Les équipes performantes tissent des liens, et entretiennent ces liens… Dans mes expériences sportives, ce sont ces équipes qui durent… Prêt à vous rencontrer, jouer, et contribuer différemment à la cohésion de votre équipe ?

 

1 jour
Tous publics

Renforcer la sérénité et la confiance mutuelle au sein de son équipe

Témoignage :
« Formation ludique et intéressante. Son contenu sera d’une grande aide dans la connaissance de soi, de l’autre et des mécanismes positifs de la relation. »

Vous êtes Directeur.trice d’Etablissement ou responsable de service et souhaitez redynamiser votre équipe car vous percevez des blocages relationnels entre certaines personnes, avec parfois des incidences sur le public accueilli, alors que ce sont des professionnels responsables et consciencieux…

Se découvrir et découvrir ses collègues, lever la tête du quotidien et s’offrir un temps privilégié d’échanges, de jeux, de questionnement et tester des outils pour contribuer à plus de sérénité et de confiance au sein de votre équipe qui bénéficiera à votre public… Tenté ?

4 jours
Professionnels de Centres Sociaux, Crèches, Centres de loisirs, Etablissements scolaires

Rester serein durablement

Témoignage :
« Belle découverte et compréhension de ce qui mène à la sérénité. Les outils m’ont paru simples, concrets et profonds. »

« Alors comme ça, il parait que tout le monde est stressé, que c’est « normal » !! » « Et puis ça booste non ?? » Si les émotions sont le signe que nous sommes vivants, si elles nous préparent à agir face aux situations qui se présentent, faut-il pour autant en vivre certaines comme inéluctables ? Vous pouvez apprendre à rester serein face aux aléas de la vie, comme vous avez appris à marcher, faire du vélo, ou tout autre apprentissage qui demande d’y croire…

Vous accompagner à comprendre ce qui génère votre stress puis vous faire tester des possibilités de « bascule » vers une sérénité au quotidien sera ma mission… Un état des lieux de vos situations stressantes sera le point de départ d’échanges en duo ou sous-groupe d’entraide, de mises en situations ludiques et d’une approche en neurosciences pragmatique et réutilisable… Prêt à vous entraîner pour vivre sereinement votre quotidien ?

2 jours
Tous publics

Bien vivre le Télétravail

Témoignage :
« Les retours d’expériences avec les stagiaires et les échanges avec l’intervenant vont me permettre de mieux appréhender les difficultés et avantages que peut représenter le télétravail. »

Vous vous sentez isolé depuis de nombreux mois car votre quotidien en Télétravail vous pèse… Malgré quelques avantages dans votre organisation personnelle, vous ne rencontrez plus vos collègues en « live » et le lien s’étiole

Trouver un rythme de communication respectant chacun dans ce contexte distancié, garder le cap de vos missions et continuer à travailler en confiance mutuelle font partie des enjeux de ce mode de travail qui se développe. Echanger sur vos bonnes pratiques, identifier vos besoins et acquérir des postures générant concentration et énergie, et sortir de l’isolement vous tente ? Contactez moi !

1 jour
Tous publics