Les formations 2024 : management
« La vrai générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent » Albert Camus
Eclosys propose des formations pour Directrices.teurs, responsables de services, référents des secteurs éducatifs et sociaux (Crèches, Centre de loisirs, Centres Sociaux, Collèges et Lycées associatifs) …
D’autres secteurs me font confiance (service public, industrie) car ils souhaitent « produire » des relations Manager/Equipe fluides et performantes. Des structures désireuses d’une approche pédagogique moins technique et plus humaine.
Une approche sur mesure, ludique, dynamique et authentique est privilégiée quel que soit votre secteur…
La dimension humaniste de mes propositions dans le domaine managérial est centrale pour des relations apaisées, sources de motivation et d’une dynamique d’équipe favorable à l’atteinte de vos objectifs
Votre satisfaction, mon objectif
Indice de satisfaction du 1er janvier au 30 juin 2024
Les formations
Manager de proximité
Témoignage :
« Il me fallait ces 3 jours, je me suis amusée et j’ai appris. Je me sens enrichie, confiante et rassurée. Je vais pouvoir me positionner. »
Au contact quotidien de votre équipe, vous êtes « au four et au moulin… » Issu du terrain vous connaissez parfaitement ce que font vos collaborateurs. En revanche, vous êtes parfois impacté par des difficultés relationnelles notamment lorsqu’il faut gérer des désaccords ou dynamiser l’ensemble de l’équipe…
Ces 3 jours vous permettront de renforcer vos atouts, et de choisir vos points de progrès en matière de leadership, communication, dynamique d’équipe et régulation des désaccords… Grace à une expérience de 20 ans comme manager dans le sport professionnel je vous propose d’imaginer que vous serez demain un manager à l’aise en communication, ouvert aux différends et capable d’ajuster vos attitudes aux publics et objectifs que vous souhaitez atteindre… Prêt à changer pour être plus efficace ?
Manager les personnalités difficiles
Témoignage :
« Très bonne approche des sujets avec des mises en application concrètes. Permet une prise de conscience et une application concrète »
Depuis que vous êtes manager, il y a fréquemment dans vos équipes au moins une personne avec qui vos relations sont difficiles… Et quand d’autres vivent la même chose, vous en concluez que c’est cette personne qui doit changer pour que tout aille mieux… Vous continuez à espérer qu’elle change et elle ne change pas. Vous pensez : « S’il le faut on la fera partir ! »
Pourtant d’autres options existent et vous découvrirez que manager les personnalités difficiles c’est d’abord comprendre pourquoi elles sont difficiles pour soi. En effet les clefs sont d’abord en vous ! Pratiquer la réflexivité individuelle et débrieffer collectivement les jeux de rôles vous permettra de mieux aborder ces personnalités. Grâce à l’approche systémique vous prendrez conscience de votre part dans les difficultés relationnelles et saurez les dépasser pour rester dans la compréhension et l’ouverture. Prêt à vous engager ?
Renforcer la sérénité et la confiance mutuelle au sein de son équipe
Témoignage :
« J’ai beaucoup apprécié ces journées et notamment l’articulation entre théorie et pratique. Je pense que l’équipe va en bénéficier à l’avenir. »
Vous êtes Directeur.trice d’Etablissement ou responsable de service et souhaitez redynamiser votre équipe car vous percevez des blocages relationnels entre certaines personnes, avec parfois des incidences sur le public accueilli, alors que ce sont des professionnels responsables et consciencieux…
Mieux vous connaître, prendre du recul sur votre quotidien quotidien et vous offrir un temps privilégié d’échanges entre pairs vous tente. Cette session faite de jeux, de questionnements et d’outils issus de la systémie vous apportera des clefs concrètes. Prêt à mieux accueillir vos publics grâce à une équipe sereine et confiante ?
4 jours
Professionnels de
Centres Sociaux,
Crèches, Centres de loisirs, Etablissements scolaires
Renforcer la cohésion d’équipe
Témoignage :
« Les jeux de rôles et échanges libres ont créés une bonne dynamique, et ont renforcés les liens. »
Vous appréciez vos collègues mais ressentez parfois un manque d’énergie pour entretenir les relations. Même si vous avez conscience qu’une dynamique d’équipe s’entretient l’année 2020 a bousculé vos repères relationnels. Vous vous agacez plus fréquemment et vous avez besoin de rester vigilant à vos réactions afin que vos interlocuteurs n’en subissent pas les effets !! Vous aimeriez comprendre comment contribuer davantage à la cohésion de votre équipe..
Lors de cette journée hors de votre cadre routinier, il s’agira pour moi de vous proposer un temps de jeux, d’écoute en duo, sous-groupe et grand groupe. Avoir le temps de l’écoute mutuelle, qui favorise la compréhension et la confiance en soi et envers autrui, vous sera possible… Les équipes performantes tissent des liens, et entretiennent ces liens… Dans mes expériences sportives, ce sont ces équipes là qui durent… Prêt à vous rencontrer, jouer, et contribuer différement à la cohésion de votre équipe ?
Développer ses compétences d’animateur de réunions d’équipe
Témoignage :
« Formateur qui connaît très bien son sujet. De précieux conseils pour aborder sereinement mes prochaines réunions. »
En tant que Directeur.trice d’un ALAE et/ou ALSH, d’un Centre Social, référents d’animation vous animez des réunions et constatez que celles-ci donnent régulièrement lieu à un manque d’entrain sur la durée, à des oppositions récurrentes entres animateurs, à des ordres du jour peu suivis… Vous aimeriez que ces temps soient dynamiques et participatifs.
Par de nombreux jeux de rôles, partage d’expériences entre pairs, apports théoriques et exemples issus de mes 15 ans d’expérience comme Directeur de Service Enfance Jeunesse vous saurez renforcer vos compétences d’animateur de réunions d’équipe, faire preuve de créativité pour fédérer votre équipe, et dynamiser votre projet pédagogique.
3 jours
Directeurs.trices de
structures éducatives et sociales, Référent.es d’une équipe d’ALAE, ALSH
Harmoniser les pratiques managériales des membres du CODIR
Témoignage :
« Un véritable mieux au sein de l’équipe qui nous permet de rester soudé malgré la crise. »
Après de nombreuses années à fonctionner ensemble au sein du CODIR, vous constatez qu’il devient nécessaire de prendre du recul. Deux jours, hors établissement, avec hébergement vous permettront de vous interroger sur vos postures et votre organisation vis-à-vis de vos collaborateurs.
Impulser une dynamique de projets accompagnés par les cadres et accompagner le changement en impliquant toutes les composantes de votre établissement peuvent devenir des objectifs. Ceci grâce aux échanges collaboratifs, aux jeux, jeux de rôles, et apprentissage des clefs de communication déterminante pour une fluidité des échanges… Prêt à l’harmonie comme le font les orchestres avec brio ?
S’affirmer et communiquer efficacement
Témoignage :
« Beaucoup de cas concrets qui ont rendu la formation dynamique »
En tant que manager l’affirmation de soi est un enjeu pour que vos demandes, et consignes soit comprises et appliquées. Pourtant, malgré vos efforts vous perdez parfois vos mots, car vous craignez certaines réactions, ou ressentez de l’impuissance à force d’insister sans résultats !! Alors l’agacement monte, votre colère s’exprime…et vous le regrettez ! Bref vous percevez un décalage entre vos objectifs et votre manière de communiquer ! Et voulez progresser !!
Grâce à de nombreux jeux de rôles et partage d’expériences vous trouverez les mots et saurez les exprimer calmement : comme les sportifs qui s’entrainent pour se préparer aux situations inattendues !! Pour cela je partagerai des apports théoriques issus de différents courants, afin que chacun.e s’approprie les contenus propice à ses progrès.. Ainsi, vous affirmez demain vous permettra de gagner en bien être, d’améliorer vos relations et renforcera votre estime… Et si vous franchissiez le pas ?
Savoir gérer les tensions et les conflits
Témoignage :
« Ouverture d’esprit du formateur avec des solutions à notre portée. »
Vivre des tensions et conflits vous décourage, vous agace et, quoi que vous fassiez ou disiez, vous constatez que ces situations difficiles à vivre se répètent. Acquérir des clefs de résolution et d’anticipation des conflits vous sera possible après deux jours de jeux de rôles débriefés en groupe facilitant l’appropriation.
Personnaliser mes conseils et feed-back c’est accueillir votre singularité, solliciter votre réflexion et votre capacité à agir avec recul en cas de difficultés relationnelles… Prêt à tenter l’aventure de relations où les désaccords sont sources de progrès ?
Accompagner son équipe dans la gestion de conflits
Témoignage :
« Formateur investi dans sa mission. Très ouvert à l’échange. »
Vous êtes souvent sollicités comme « arbitre » des conflits qui ont lieu dans votre équipe, et cela vous prend beaucoup de temps pour un résultat…. peu satisfaisant ! Vous estimez que c’est votre rôle mais cela ne vous empêche pas de vous en plaindre : « ils, elles n’ont qu’à se débrouiller » est parfois une phrase qui vous « traverse ». Ah si seulement…
Manager pendant 25 ans cumulés dans le secteur sportif et éducatif, je choisis dans cette formation de vous faire décrypter les éléments qui vous font endosser le rôle de « sauveteur ». Et si vous appreniez à vos collaborateurs à pêcher plutôt que de leur fournir le poisson : en clair qu’ils, elles deviennent autonomes dans la résolution de conflits plutôt que dépendant de vos solutions… Prêts à ne pas tout porter et à leur faire confiance pour consacrer votre temps à d’autres missions ?
Réguler ses émotions pour rester à l'écoute
Témoignage :
« J’ai apprécié les jeux et situations pratiques qui ont rythmé les 3 jours. Cela m’a permis d’apprendre beaucoup de choses sur un sujet qui était délicat pour moi. Je me sens prête à communiquer avec assertivité. »
Depuis votre prise de fonction comme manager, les émotions désagréables (colère, agacement, découragement, etc.) sont vos compagnons quotidiens. Vous avez toujours entendu que « tout le monde est stressé, c’est « normal » « Et puis ça booste non ?? » Si les émotions sont le signe que nous sommes vivants, si elles nous préparent à agir face aux situations qui se présentent, faut-il pour autant que vous viviez les émotions désagréables comme inéluctables ?
Vous pouvez apprendre à rester serein face aux aléas de la vie, comme vous avez appris à marcher, faire du vélo, ou tout autre apprentissage qui demande d’y croire… Vous accompagner à comprendre ce qui génère votre stress, puis vous faire tester des possibilités de « bascule » vers une sérénité au quotidien sera ma mission… Un état des lieux de vos situations stressantes sera le point de départ d’échanges en duo ou petit groupe d’entraide, de mises en situations ludiques et d’une approche en neurosciences pragmatique et réutilisable dans votre contexte… Prêt à manager sereinement ?
Lâcher-prise
Témoignage :
« Formation très enrichissante avec beaucoup d’échanges. »
« Formateur à l’écoute et pertinent. »
Vous êtes en difficulté quand les choses vous échappent : l’attitude des autres, les imprévus, les retards, etc… Être efficace est indispensable à vos yeux, et donner le meilleur de vous-même n’est parfois pas suffisant ! Auriez-vous trop d’exigences pour réussir vos missions de Manager ?
La mienne, de mission, sera de vous aider à retrouver de la légèreté tout en restant mobilisé et accueillir les évènements défavorables sans vous reprocher de ne pas être parfait.e.. Je tiendrai compte de chacune des situations apportées par les participant.es, et favoriserai l’entraide et la bienveillance au sein du groupe de formation. Prêt à décoller vers la légèreté…et à lâcher ?
Harmoniser sa vie professionnelle et personnelle
Témoignage :
« Le formateur met les gens à l’aise et partage son expérience dans ce domaine que je trouvai complexe avant de commencer la formation. C’est ce que j’ai préféré. »
« Ah si seulement les journées faisaient 48h » est parfois une pensée qui vous traverse. Vous en êtes fatigué.e d’être en train de courir après le temps, et de ne pas profiter pleinement du moment présent. En réunion vous pensez aux dossiers qui vous attendent, et le dimanche soir vous anticipez votre semaine de travail ? Peut-être êtes-vous victime du syndrome de l’hologramme, c’est-à-dire être là sans être là !!
Dans cette formation, quelques outils mais surtout une approche humaine de la gestion du temps. Vous accompagner à enrichir la connaissance de soi comme clef de l’harmonisation future de vos différents temps. Cette formation vous permettra de passer de « la gestion de votre temps » à « gérer votre personne dans un espace temps ». Ainsi votre emploi du temps global sera abordé et exploré pour vous aider à définir ce qui est le plus important et à faire des choix pour vivre pleinement l’instant présent. Prêt à être plus efficace au travail et à profiter pleinement de vos temps personnels, et familiaux ?
Bien vivre le Télétravail
Témoignage :
« Merci pour ce temps d’échange qui m’a apporté de la sérénité. »
Chargé de manager à distance depuis plusieurs mois au vu de la crise sanitaire, vous percevez chez vos collaborateurs.trices des comportements inhabituels (pas de réponse aux mails, peu de participation effective aux réunions en visio… Quant aux présences alternées sur site elles sont difficiles à gérer. Et tout ceci vous pèse… Malgré quelques avantages dans votre organisation personnelle, vous percevez que le lien s’étiole et l’efficacité est fluctuante…
Trouver un rythme de communication respectant chacun dans ce contexte distancié, garder le cap de vos missions et continuer à travailler en confiance mutuelle font partie des enjeux de ce mode de travail qui se développe. Echanger sur vos bonnes pratiques, identifier vos besoins et acquérir des postures fédérant vos collaborateurs font partie des contenus abordés dans cette formation… Prêt à mieux vivre le Télétravail ?